Au quotidien nous devenons de plus en plus sédentaire que ce soit pour se déplacer, travailler ou même profiter des loisirs. L’EMS pour réduire les douleurs dorsales.
Aujourd’hui nous sommes de plus en plus à souffrir de douleurs du dos causé par la sédentarité, le manque d’activité physique, les postures ou un manque de renforcement musculaire au niveau des muscles posturaux.
De plus en plus les avis changent sur la gestion des douleurs dorsales et surtout sur l’effet néfaste de l’inactivité suite à un mal de dos par anticipation d’avoir mal. L’arrêt momentané du sport est en effet préconisé mais sur un court terme puisque le but est de renforcer les muscles du dos pour que le signal de douleur diminue jusqu’à disparaître.
Le repos total est très néfaste pour le dos comme pour toute articulation !
La question que nous sommes en droit de nous poser est donc comment continuer l’activité physique en cas de maux de dos, pourquoi ?
Que se passe-t-il lorsque l’on souffre de douleurs dorsales ?
Le but de l’entretien de la musculature générale et plus particulièrement celle du dos permet d’éviter la rétractation des muscles posturaux et aussi la perte de force. Si nos muscles se rétractent et perde en force, des tensions viennent se créer dans le dos et donc votre corps va devoir disperser ces tensions autrement que musculairement. Ce qui amène à notre fameux mal de dos.
Il est important de ne pas supprimer l’activité physique. Dans ce cas il faut adapter l’effort à son niveau actuel et aux différentes possibilité de mouvement. L’activité physique est important à tout âge pour la santé d’une façon globale (mentale, physique..) cf (Seniors L’EMS pour se maintenir en forme et rester tonique)
Les séances d’EMS : une solution efficace
Les séances d’électromyostimulation vont permettre d’engager les muscles posturaux en effectuant des mouvements contrôlés et adaptés au possibilité du moment. Le but étant de renforcer ces muscles, les stimulations musculaires provoqués par l’EMS vont permettre l’engagement plus intense des muscles profond et superficielles. L’EMS pour réduire les douleurs dorsales
Aujourd’hui les professionnelles de santé (kinésithérapeute, ostéopathe..) vous inciterons à rester actif en douceur pour votre dos. Les séances d’EMS sont alors un excellent moyen pour renforcer les muscles du dos et donc diminuer les douleurs aux quotidiens !
cf : L’étude de W.U. Boeckh-Behrens, N. Grützmacher et J. Sebelefsky à l’Université de Bayreuth
Cette étude avait pour but de préciser les effets d’un entraînement EMS sur les douleurs dorsales.
Constat ? 88,6 % des sujets ont bénéficié d’une réduction de douleurs dorsales
Nous avons pu affirmer que cette méthode permet de prévenir les maux de dos mais aussi d’éviter des douleurs chroniques (but thérapeutique). https://www.miha-bodytec.com/fr/studien/