L’EMS, ou Électro-Myo-Stimulation, est une technique qui utilise des impulsions électriques pour provoquer la contraction de nos muscles. Elle imite les signaux électriques que le cerveau envoie à nos muscles lorsque nous faisons de l’exercice. Comment l’EMS travaille sur nos muscles ?

L’EMS peut être utilisée pour l’entraînement sportif, la rééducation, le bien-être ou la silhouette. Elle promet de nombreux bienfaits, comme une tonification et une fermeté musculaires accrues

Concept général de l’électrostimulation transcutanée

La stimulation électrique transcutanée s’effectue par le biais d’électrodes placées à la surface de la peau en fonction des points moteurs musculaires. Les appareils auxquels les électrodes sont reliées par câbles ou récemment par réseau sans fil. Ils transmettent des impulsions électriques ajustables vers la zone sensible de l’électrode. Les impulsions provoquent alors la dépolarisation des branches axonales et terminales des nerfs moteurs. Elles sont suivies par un transfert aux fibres musculaires conduisant à une contraction du ou des muscle(s) sollicité(s).

Cette forme de contraction n’est en aucun cas comparable à une contraction volontaire d’un muscle.

Une personne en bonne santé et ne présentant aucune lésion au niveau cortical et spinal désire exécuter un mouvement. Le trajet de cette commande débute au niveau des aires cérébrales motrices. Il suit un chemin le long des voies corticales et spinales à travers les faisceaux pyramidaux et extrapyramidaux. Il enfin active le/les motoneurone(s) responsable(s) du ou des muscle(s) excité(s).

Lors d’une contraction artificielle par électrostimulation, le courant électrique est le seul responsable de la contraction musculaire. Ceci engendre directement une réponse au niveau des fibres par le biais de l’axone et non du corps cellulaire comme c’est le cas pour une contraction volontaire

EMS surimposée et Whole-EMS

Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’électromyostimulation (EMS) a été largement utilisée dans le domaine de la performance sportive et de la rééducation. Le but est d’améliorer la force musculaire et d’évaluer la capacité de contraction volontaire d’un muscle.

Il est possible de s’entraîner en utilisant la contraction volontaire et l’EMS simultanément, ce que les chercheurs nomment l’EMS surimposée. Le principe est simple: une impulsion électrique est envoyée lors d’une phase concentrique et/ou excentrique d’un mouvement. Résultat: une augmentation plus importante de la force maximale isométrique par rapport à l’entraînement de musculation traditionnelle. Et cela grâce à l’activation directe des fibres musculaires rapides.

Cette contraction volontaire semble inhiber l’activation des nocicepteurs (i.e., récepteurs à la douleur) provoquée par l’EMS diminuant ainsi la douleur pendant l’entraînement.

Ses propres effets, comparatif à l’EMS seule ou à l’entrainement classique, ont été étudiés sur les volontaires sains ainsi que dans diverses pathologies: cardiaque, métabolique, pulmonaire, traumatique.

Effets de la surstimulation musculaire

Chez le volontaire sain, cette surstimulation musculaire entraine donc une augmentation de la masse musculaire et une diminution de la masse graisseuse. Pas d’effets significatifs sur la densité minérale osseuse. Sur l’architecture musculaire, il y a des effets bénéfiques similaires à ceux d’un entrainement d’endurance (angle de pennation large et fascicules courts, capables de générer une force à moindre cout métabolique). L’activité musculaire du nerf sympathique au repos, ainsi que la PA et le pouls diminuent et limitent la vasoconstriction pendant l’exercice.

Chez le sportif professionnel, l’EMS surimposée améliorent la déformabilité des cellules sanguines rouges, d’où l’augmentation de l’oxygénation  musculaire. Les trois types de forces maximales induites (concentrique, isométrique et excentrique) s’améliorent, comme lors d’un entrainement excentrique classique sans la sollicitation articulaire.                                                                                                                       

Plus récemment, une nouvelle technologie appelée WB-EMS (whole body électromyostimulation) prouve de plus en plus son efficacité tant sur le plan sportif que médical.                                              

La WB-EMS commence là où s’arrêtent les pratiques traditionnelles. On ne parle plus d’une stimulation musculaire localisée, l’EMS s’applique à un très grand nombre de groupes musculaires en même temps. Jusqu’à14–18 régions ou 8–12 groupes musculaires (agonistes, antagonistes et musculature profonde) (biceps et triceps des membres supérieurs, pectoraux, abdominaux, dorsaux, fessiers, cuisses) sont ainsi activées simultanément de façon spécifique et individuelle, même dans les régions les plus difficiles à atteindre : dos, taille et hanches.

L’activité métabolique et enzymatique est augmentée ainsi que la consommation d’énergie. La musculature est structurée, le surplus de graisse est converti en énergie et réduit avec succès. Cet effet qui se poursuit pendant des heures après l’entraînement. Les résultats sont donc visibles. Le remodelage efficace et durable du corps est réalisé par création d’une masse musculaire maigre.

L’Efficacité de l’EMS

Associée à des contractions volontaires (lors des exercices physiques) l’EMS augment désormais d’une manière significative leurs efficacité. La contraction musculaire est puissante sans pression exagérée sur le système squeletto-musculaire et avec un effort cardiaque moins important. L’efficacité sur les douleurs dorsales et l’incontinence urinaire est incontestable.                                                                                                      

Les contractions musculaires puissantes stimulent la production de collagène et la circulation sanguine au niveau de la peau. À long terme, la consommation d’énergie est accrue. Effets positifs : poids et graisse sont réduits et le métabolisme est accéléré. Les amas de graisse inesthétiques au niveau de la taille et des hanches, en particulier, sont combattus efficacement. Les muscles sont visiblement plus fermes et mieux dessinés sous la peau.

Par rapport à l’EMS locale surimposée, les études médicales  concernant l’WB-EMS sont moins nombreuses. L’augmentation de la masse musculaire ainsi que la diminution de la masse graisseuse totale et locale semble plus significative. On observe aussi des effets avérés sur la sarcopénie et l’obésité abdominale. Chez la femme ménopausée le métabolisme de base est amélioré.

Comment l’EMS travaille sur nos muscles ? Vous pouvez maintenant réserver une séance d’essai offerte dans nos Studios Bodyfit+ de Rouen, Caen et Maromme.